www.athle.fr
Accueil
amicale française des coureurs de fond alsace
Actualités
Championnat du Bas-Rhin Brumath 12 janvier 2020
Commentez cette actualité
17 Janvier 2020 - Morgane (Cocotte!)
Championnat du Bas-Rhin Brumath 12 janvier 2020
Dimanche dernier, les championnats de cross ont ENFIN commencé!

Au programme: cross, court, jeunes, vieux, il y en avait pour tous les goûts.

Différents athlètes ont décidé de vous raconter leur expérience, nous leur laissons donc la place!!!



Matthias, cross court:                             

"Mercredi 8 janvier, 19h36 et 54 secondes, la compétition est lancée. « Top 15 » me souffle Jacky avant de partir de l’entraînement hebdomadaire sur piste. Je réponds sans trop réaliser, « On va faire de son mieux ».

Nous y voilà donc ! Lors de la reconnaissance du parcours avec Julien, je devine qu'on va en baver en distinguant les différentes bosses et un sable, épais à souhait. Pressé à l'idée d'en découdre et d'affronter ce genre de course, je me positionne sur le départ. La course commencée, je me retrouve dans les 20 premiers. Après avoir trouvé mon allure, j’essaie de tenir mais la partie s'annonce rude. C'est sans compter sur les encouragements et les conseils avisés de mon équipe et du coach : accrocher un groupe et s'aider des bras. Ça tombe bien, je me trouve à quelques mètres d'un groupe de 5 que je remonte. Quelques centaines de mètres plus loin, je constate un léger ralentissement, j'en profite pour passer devant 3-4 coureurs, avant d'alterner montées et descentes dans le sable (entraînement à la plage du Baggersee , merci!). Derniers encouragements... que dis-je cris, poussés, braillements me redonnent du peps et me permettent de finir en trombe.

Heureux d'en avoir fini et de terminer exténué, je trouve que l'expérience en vaut la chandelle : entendre les partenaires t'encourager te transmet un regain d’énergie, partager ces moments en équipe c'est tellement mieux, grand bravo et merci à tous !

Mention spéciale au coach pour ses séances d’entraînement intensives et à Cocote pour sa vigueur encourageante qui pousse à s'arracher et à se surpasser."



Morgane, cross court:                     


"Cette course d'ouverture des cross est toujours importante, même si on la minimise en se disant "c'est la première de la saison, pas important, juste voir les sensations, BLABLABLA.....". La réalité est, pour moi, évidemment bien différente. Je travaille dur à l'entraînement et, même si c'est une première, je veux montrer à toutes mes copines / rivales de course, que je suis dans le game. La compétition se situe-là. Pas tant dans la place réelle que dans le classement entre les unes et les autres. N'étant pas une adepte des cross mais sachant que le cross me fait progresser, je me lève avec le sentiment d'avoir envie de casser la baraque. Arrivée sur place, il fait froid, sec, et le parcours annoncé comme "simple", se révèle plus exigeant que sur plan. Des trous, du sable, des endroits techniques... Bref, il ne faudra pas chômer. Je me prépare correctement, retrouve les copines (qui, dans peu de temps, deviendront mes rivales) avec grand plaisir. On se place sur la ligne et...

C'est parti. Très vite, je perçois que je suis devant, à côté de Delphine Pouillot. Je sais que je suis partie vite mais je ne me suis pas rendue compte d'avoir tenu cette allure beaucoup plus que les 30m travaillé en séance. Le contrecoup se fait vite sentir et les filles devant moi s'éloignent dans le premier tour sans que j'arrive à rester au contact. Fin du premier tour, passage sur la plage : mortel pour beaucoup, je comprends que c'est ma chance de travailler chaque semaine dans le sable, ça sera mon point fort, à valoriser en temps et en heure. Je rattrape une fille qui semble en difficulté, tout en ayant conscience que Nadine Batot est pas loin derrière. Nous la doublons, Nadine est presque à côté. Heureusement, la plage arrive. Je relance, juste pour créer l'écart, le sable est sensé faire le reste. Mentalement, c'est dur. Je me dis évidemment que je suis bête d'être là, à me faire souffrir...Pour quoi déjà? Je sais plus, la douleur et la difficultés me rendent amnésique.... Néanmoins, les amis et connaissances sont tout autour du parcours, Jacky, ma mère, Eric et ceux qui courent après et je finis, du mieux que je peux, à fond. Belle surprise à l'arrivée, 5ème au scratch, je me retrouve 3ème individuelle car 2 filles ne sont pas de la région... Enfin, une médaille en cross, à 30 ans, quel bonheur..."


Julien, cross court:                                


"Dimanche 12 janvier, j’hésite encore à aller à la course il est 9h du matin et je passe mon temps sur les WCs à gérer les crampes liées à une maladie de saison. A ce moment-là je ne m’imaginais pas sur la ligne de départ  quelques 3h30 plus tard, et pourtant...

Moi qui suis plutôt adepte du long, je reviens aux bases, le court, afin de continuer à travailler et soigner mon retour au printemps. Donc aucune pression et pourtant, aucun repère habituel sur cette course, pas d'Alain, pas de Didier… Mais il y a Matthias, que je ne verrai sans doute que de dos 😊

J’arrive en avance comme d’habitude, le temps est idéal pour une course mais pas pour un vrai cross : pas assez de boue 😊. Je m’échauffe avec Matthias, on rigole, on s’arrête pour encourager les filles du club et puis c’est à nous.

12h20 : après quelques accélérations, me voilà fin prêt, pas de douleur et aucune envie d’aller aux toilettes, c’est parti pour 4 km de plaisir. Ça part vite devant, même très vite, je me retourne et constate que nous sommes une petite dizaine de personnes à l’arrière. Je gère, je me fais doubler par un dénommé Yann mais je panique pas, je me sens bien. Après un premier passage le long de la plage qui rappelle étrangement le Baggersee, je relance à la sortie. Une voix familière, celle de Morgane, me dit "dépasse, dépasse", il s’agissait du fameux Yann qui m’était passé devant sur les 500 premiers mètres! Je m’exécute et me retrouve un peu isolé. Le prochain coureur est à 50 m, c’est loin en cross mais je ne désespère pas, je relance dans le deuxième tour, l’arrivée à la plage est fatal pour lui et heureuse pour moi, je le double, une place de gagnée, que c’est énorme en cross !!

Je relance et finis vite, je donne tout, au point que Jacky me sort une de ses phrases favorites « t’as tout gardé pour les 200 derniers mètres 😊 », Merci Jacky 😊.

Me retrouver là, après 18 mois d’arrêt, sans aucune douleur et déjà pour moi une grande satisfaction. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont encouragé : Morgane, Emilie, Marie, Mamie-Anne et Mr le Président !

Mais aussi Matthias avec qui j’ai couru 😉"




Pierre-Michel, cross long Master:                  


"Mon premier cross début décembre à Selestat était pour moi vraiment une découverte le parcours, d'abord, en boucle, les dénivelés façon rodéo et  le rythme en mode "Forrest Gump" !

Tout était nouveau car plutôt habitué aux courses longues distances avec un parcours plat comme une limande , des lignes droites méditatives et un rythme à presque s'endormir. Ah oui, j'oubliais aussi les pointes et les chaussures auxquelles ces pointes sont fixées , quelle galère et quel manque de confort !
Mais somme toute, une très belle expérience accompagné et soutenu par une très belle équipe.

La découverte a continuée avec les "départementales" à Brumath, ce début janvier, avec un peu moins d'appréhension, un peu moins "mal aux chaussures" et forcément plus de plaisir et au final même une médaille. 

J'espère le début d'une longue aventure sportive et humaine. Merci a tous encore pour votre accueil ."




Résultats:


Cross court féminin:
  • Morgane: 5 / 35
  • Marie: 20 / 35
  • Emilie: 25 / 35


Cross court masculin:
  • Matthias : 10 / 48
  • Julien : 43 / 48


Cross long masculin Master:
  • Eric : 7 / 42
  • Yannis : 11 / 42
  • Alain : 29 / 42
  • Pierre-Michel : 36 / 42
  • Didier : 38 / 42




Bravo à tous, rendez-vous dimanche 2 février pour les championnats d'Alsace de cross à Wissembourg



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/02 >
04/02 >
04/01 >
03/01 >
01/01 >
29/12 >
17/12 >
15/12 >
11/12 >
14/11 >
06/11 >
29/10 >
20/10 >
16/10 >
02/10 >
26/09 >
20/09 >
27/08 >
20/08 >
13/08 >
Pour nous contacter
Anne Bresson (secrétaire):
annebresson@noos.fr

Jacky Klein (entraîneur):
07.89.04.21.59


PAGE FACEBOOK
Gros Plans
NOS PARTENAIRES

CA-AV


Jog'R



Les Espaces

Agenda
AFCF - Alsace

2020


12/01
Cross: Bas-Rhin Brumath



02/02
Cross: 1/4 finale Wissembourg



16/02
Cross: 1/2 finale Dijon



08/03
Cross: Finale Montauban
Courses de la Wantzenau (5km / semi-marathon LABELLISE)


17-18-19/04
Week-end d'athlétisme BAIERSBRONN (GER)