www.athle.fr
Accueil
amicale française des coureurs de fond alsace
Actualités
Course 5km/10km Peugeot PSA Mulhouse dimanch 13 octobre 2019
Commentez cette actualité
16 Octobre 2019 - Morgane (Cocotte!)
Course 5km/10km Peugeot PSA Mulhouse dimanch 13 octobre 2019
5 athlètes sont allés dans le sud de l'Alsace pour courir ce dimanche, sous le beau soleil de Mulhouse. Au programme, 5 et 10 km de Peugeot PSA, au sein même de l'usine!

Retours en mots des athlètes:


Yannis, aligné sur le 5 km:

"tra pianti e tra sospiri..." : entre les plaintes et les soupirs...

Il y a tout de même quelque chose de théâtral dans le déroulement des weekends de compétition sportive qui tire fréquemment, en ce qui me concerne, vers le tragi-comique.

La veille des 5 km de Mulhouse, des sensations de fatigue, de coup de froid, de maux de tête. Lamento :  "C'est foutu, jamais je ne vais pouvoir courir 5 km correctement demain... Non je n'annule pas, je m'y suis engagé... Et non, un grog au rhum et cette part de tarte ne m'aideront pas à stopper ce refroidissement", "C'est fini, je ne ferai plus de compétitions".

Vient ensuite le long prologue, Strasbourg-Mulhouse tôt le matin, cheminement autant géographique que psychologique... Le chœur antique des tragédies grecques, Eric et Matthias, qui doivent supporter mes atermoiements et prennent sur eux de les commenter : "Mais tu verras, avec l'échauffement, ça ira, ça va revenir" "Souvent on a l'impression de ne pas être en forme, mais durant la course ça passe".

Dimanche 9h55 :
- 1er km en 3'15
- 2e km en 3'27
- 3e km en 3'22
- 4è km en 3'27
- 5è km en 3'13.

Résultat : 16'56 - Record personnel - 5è scratch - 1er Master.

"Acta est fabula". La pièce est jouée."


-> BRAVO YANNIS, SUPERBE PERF!!




Matthias, Aligné sur le 5km:


"Après avoir étudié les possibilités de courses sur 5km, j'entends parler de cette compétition mulhousienne, avec un parcours propice au chronos. Ça tombe à pic, je veux descendre sous les 17 minutes. Je me lance donc avec mes 2 coéquipiers Eric et Yannis. La préparation, l'état de forme, le sommeil... tous les voyants sont au vert et c'est avec sérénité que j'aborde cette course.
Au top départ, je suis le peloton de tête avec comme impression d'aller doucement, je jette un œil sur ma montre à 300m, powaaa 3min15 au kilomètre ! Mon gaillard va falloir un peu ralentir !... Un peu ai-je dis, le 2ème et 3ème kilomètres, vent de face, je sens tant bien que mal que l'effort du 1er kilomètre était bien trop élevé. Je commence à lutter et regarder régulièrement la montre. Yannis prend le relais, je m'accroche mais quelques minutes plus tard, je le vois peu à peu s'éloigner. Manque d'énergie sur la fin, un jeune coureur me double, je n'aurai pas la force de revenir.
Cette course me laisse sur ma faim malgré un record personnel atteint. Sur une précédente course, je me disais déçu de ne pas avoir tout donner, cette fois c'est l'inverse qui se produit. Chaque type de course a ses caractéristiques et il me semble que les aborder selon leurs spécificités est nécessaire. Emmagasiner de l'expérience, voilà un objectif bien rempli !
Pour conclure, grand merci à Jacky pour toutes ces séances à cravacher (oui ça en vaut la peine!) et à mon coéquipier Yannis qui m'a permis de garder une allure correcte sur la fin."

Résultat: 17'04

-> Aucune course n'est un échec, elles permettent toutes d'avoir un peu plus d'expérience comme tu dis, Bravo à toi Matthias!




Valérie, alignée sur le 5km:

"Voilà plusieurs mois que je me prépare à faire cette course des 5 km de Mulhouse. Les entraînements sont réguliers, la technique a évolué depuis ma découverte de placement du bassin en date du mois de mai. Je pense être prête mais, ayant pris froid la semaine précédente, je me sens fatiguée par une toux qui ne me quitte pas. Pourtant, je suis motivée et me réjouis de faire cette course avec Morgane. Le temps est au beau fixe, la chaleur agréable. Les conditions devraient être bonne. Après avoir résolu une petite difficulté technique concernant les dossards, le responsable de la course m’accueille chaleureusement, me demande de me présenter sur la ligne de départ en avance afin de rendre le public attentif à ma participation en tant que déficiente visuelle. Après un échauffement, je me présente sur la ligne de départ. C’est une ovation qui m’attend et l’émotion me prend. Au départ, il faut reprendre sa respiration, gérer l’émotion de toute cette foule qui m’a déjà félicitée avant même que je ne commence ma course. Très vite, je me sens comme dans du coton, je me dis que ça peut être un atout pour ne pas me crisper sur mes ressentis mais je n’arrive pas à me caler dans la foulée que j’ai pourtant travaillé depuis si longtemps. J'essaie, je me concentre sur la chance que j’ai eu d’avoir des gens réguliers pour mes entraînements. Je suis partagée entre garder ce rythme et arriver jusqu’au bout ou tenter de forcer, sans certitude. Des gens me félicitent mais, au fond de moi, la frustration me gagne. Elle est d’autant plus importante que le terrain est idéal. Du plat, rien que du plat. Pas d’obstacle donc vraiment toutes les conditions pour pouvoir mettre en pratique cette foulée que je n’arrive vraiment pas à retrouver aujourd'hui. Le temps passe et j’ai de plus en plus de mal à relancer. On va arriver au bout mais, malgré les félicitations, cela ne correspond pas à ce que je peux vivre habituellement, lors des entraînements. Le résultat est l’un des plus médiocre que je n’ai jamais réalisé en compétition. Mais, parmi les choses positives que je garde, c’est la gentillesse et la patience de ma guide (Morgane) qui m’a toujours encouragée sans jamais me faire le moindre reproche tout au long du parcours."

Résultat: 42'22

-> A chacun sa difficulté, BRAVO Valérie, tu l'as fais, jusqu'au bout, malgré tous les pépins de santé dans la semaine. Maintenant, repos avant de reprendre les baskets pour un nouveau cycle d'entrainement!!




Eric, sur 5km: 18'57
Odile, sur 10 km: 53'16

Les quelques photos (Odile en transmettra bientôt d'autres!!)


BRAVO A TOUS, RDV A COLMAR DANS 2 sem ET DEMI
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/11 >
06/11 >
29/10 >
20/10 >
02/10 >
26/09 >
20/09 >
27/08 >
20/08 >
13/08 >
01/08 >
30/07 >
19/07 >
17/07 >
16/07 >
11/07 >
11/07 >
29/06 >
18/06 >
14/06 >
Pour nous contacter
Anne Bresson (secrétaire):
annebresson@noos.fr

Jacky Klein (entraîneur):
07.89.04.21.59


PAGE FACEBOOK
Gros Plans
NOS PARTENAIRES

CA-AV


Jog'R



Les Espaces

Agenda
AFCF - Alsace

2019


07/12



22/12


                                                


12/01
Cross: Bas-Rhin Brumath



02/02
Cross: 1/4 finale Wissembourg



16/02
Cross: 1/2 finale Dijon



08/03
Cross: Finale Montauban