www.athle.fr
Accueil
amicale française des coureurs de fond alsace
Actualités
LA PAUSE
Commentez cette actualité
30 Juillet 2019 - Morgane (Cocotte!)
LA PAUSE
L’ÉTÉ EST LA (les congés qui vont avec aussi!!!)

C'est LA période où chacun doit apprendre à couper. La plupart des sportifs qui courent régulièrement le savent, il est nécessaire de couper un peu l'été afin de revenir en forme au retour de vacances.

Là-dessus on est tous d'accord!!!

Mais est-ce qu'on a tous la même définition du verbe "COUPER"?

Le but de la coupure, avant même qu'on la définisse clairement, permet à l'esprit autant qu'au corps de se reposer, de s'oxygéner, de voir et faire autre chose. Le corps, lors des vacances, a besoin de repos. Au sens propre comme au sens figuré.

Lorsque vous êtes un accro de la course à pieds (et on l'est tous plus ou moins), on pense surtout au potentiel, au travail acquis qu'on perd lorsqu'on arrête.

FAUX


Laisser le corps faire autre chose, manger à sa faim sans se préoccuper de la séance après, faire de la natation sans penser qu'on va se fatiguer avant l'entraînement, dormir le matin parce qu'aucun regroupement n'est prévu à 7h lors des week-ends,... Tout cela, participe à votre régénération. Votre corps a emmagasiné votre progression et vous ne perdrez rien (bien au contraire) lors de cette pause.















Chez nous (et ça n'engage que nous, les gens du club... Voir que moi la rédactrice), couper rime avec COUPER, au sens stricto-sensu.

Prendre quelques jours pendant lesquels les baskets sont au placard, les collants flashis et les survet' moisis dans l'armoire, les doigts de pieds s'aèrent bien gentiment dans des sandales, au moins autant que les gambettes. En tant que coureuse, il me semble nécessaire de le dire (enfin, surtout de le répéter car je l'ai déjà dis ^_^), il est important d'arrêter de courir pendant une période (10-15-20 jours, perso j'opte pour la dernière option en été, afin de bien couper).

Débrancher le tout, prendre du recul sur la saison hivernale / estivale, faire le point (seul puis avec l'entraineur, c'est très bien aussi) afin de pouvoir se projeter pour l'année qui arrive vitesse grand V!

Peu d'athlètes pensent à l'équilibre psychologique très important dans le sport. Quand votre corps est en forme, cela ne veut pas dire que votre esprit n'est pas fatigué. Et comme les deux sont liés (oui oui les sceptiques, vous pouvez faire la moue mais je suis sûre que vous êtes déjà passé à côté de certaines courses alors que vous étiez persuadés d'être au top du max... Posez vous les bonnes questions ^_^), lorsqu'on fait une vraie pause, on s'aère les deux.

Une fois qu'on a fait le bilan, on pense à autre chose, on profite du bon temps, de la famille, des proches, des vacances, on part se balader, on ne fait strictement rien au bord de la plage... BREF, un vrai repos.


Et vous verrez, si vous COUPEZ, vous aurez "faim" en revenant à l'entrainement. Évidemment vous aurez l'impression d'avoir arrêté 10 mois (c'est toujours dur de reprendre, quelque soit le temps d'arrêt) mais cette sensation laisse vite place à un retour en force de la forme, combinée à l'envie de reprendre les grosses séances.


Une solution pour bien courir?


BIEN SE REPOSER
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/11 >
06/11 >
29/10 >
20/10 >
16/10 >
02/10 >
26/09 >
20/09 >
27/08 >
20/08 >
13/08 >
01/08 >
19/07 >
17/07 >
16/07 >
11/07 >
11/07 >
29/06 >
18/06 >
14/06 >
Pour nous contacter
Anne Bresson (secrétaire):
annebresson@noos.fr

Jacky Klein (entraîneur):
07.89.04.21.59


PAGE FACEBOOK
Gros Plans
NOS PARTENAIRES

CA-AV


Jog'R



Les Espaces

Agenda
AFCF - Alsace

2019


07/12



22/12


                                                


12/01
Cross: Bas-Rhin Brumath



02/02
Cross: 1/4 finale Wissembourg



16/02
Cross: 1/2 finale Dijon



08/03
Cross: Finale Montauban