www.athle.fr
Accueil
amicale française des coureurs de fond alsace
Actualités
Courses DNA Colmar dimanche 4 novembre 2018
Commentez cette actualité
6 Novembre 2018 - Morgane (Cocotte!)
Courses DNA Colmar dimanche 4 novembre 2018
COURSES DNA DE COLMAR
Dimanche 4 novembre 2018

Dimanche avaient lieu les réputées courses de Colmar. Période idéale car un bon cycle d'entraînement a été réalisé en amont, le changement d'heure est passé et les températures sont, en général, ni trop hautes, ni encore trop basses. Conditions parfaites pour s'aligner sur ces parcours roulants au cœur de Colmar pour réaliser le 5 ou le 10 km.

Nicolas, Morgane, Anne, Nasséra et Valérie ont décidé de parcourir les 2 boucles du 5km à 8h45, tandis qu'Anthony et Nathalie se sont alignés sur 10km (10h15 puis 11h).

Quelques retours des athlètes, c'est toujours plus parlant que "juste" des résultats!!!


Valérie, 5km, 27'28"                

"Après avoir trouvé les lignes de départ et d’arrivée, je vais découvrir les boucles qui dérouleront ce 5km dominical dans une demi-heure. De quoi effectuer mon échauffement et mes éducatifs.

Le temps est vif mais pas froid, l’idéal. J’ai, sur moi une superposition de tee-shirts qui vont peut-être même me donner trop chaud. Nous démarrons, Nacera et moi, derrière le grumeau fébrile des mordus de la course qui s’est accumulé au départ. Cinq bonnes secondes pour démarrer, pendant lesquelles je règle ma montre. Je perds Nacera à ce moment-là, qui file en avant. Je n’ai pas de repère cardiaque, je ne sais pas à quelle vitesse je cours, mais j’ai l’impression d’avoir découvert le mouvement perpétuel. Mais une cadence piteuse pour Jacky, notre entraineur, qui m’insuffle un peu plus d’ambition, au repère de milieu de parcours : « Mais tu ne cours pas ! ». Je range mon sourire et m’applique à gravir la petite pente suivante en accélération. Un rythme qui me semble possible. Quelques centaines de mètres plus loin, ma hantise, le point de côté, s’invite dans l’harmonie attentive de ma foulée. J’expire, j’expire, je souffle par terre, à présent concentrée sur cette zone. Ralentir légèrement et souffler. Pour ne pas m’arrêter, pour garder libres mes jambes. Le dernier kilomètre compte double. Mais, grâce à mes expirations, le point de côté s’atténue quelques minutes avant la fin. J’ai quand même couru courbée un tiers de la course, ce qui m’a laissé peu d’énergie pour faire des merveilles sur les derniers deux cents mètres. J’arrive exténuée, au bord de rendre un petit déjeuner que j’ai d’ailleurs oublié de prendre au saut du lit. On se moque de mon pantalon, de mes couches textile qui m’ont fait transpirer, moi qui n’ai rien remarqué.

Bien sûr, mon chrono est terne, mais je suis quand même fière de moi !"



Morgane, 5km, 18'39"                 


"Ayant eu des difficultés personnelles dernièrement, j'avais eu du mal à boucler les dernières séances et ne savais pas trop comment aller se passer le 5km de Colmar. Une fois arrivée, je me rends compte que je suis heureuse d'être là, dans une ville où j'ai habité quelques années, pour faire un 5km que j'aime beaucoup. Je décide de me libérer l'esprit et juste "faire ce que j'aime", courir et donner le meilleur de moi-même. L'échauffement se passe bien, et je m'aligne sur la ligne de départ assez sereine. Le passage au premier kilomètre m'indique que je suis tout à fait dans les temps, maintenant il faut gérer son allure, relancer constamment afin de ne pas s'endormir. J'entends à la fin de la première boucle que je suis 2ème féminine et je m'étonne... Je pensais qu'il y avait plus de féminine de ma catégorie. J'entends néanmoins que la 3ème n'est pas loin et me dis qu'il ne faut pas que je me repose sur mes lauriers, afin de ne pas perdre une place. Le dernier kilomètre sera le plus dur, plus mentalement que physiquement et Fannie (Le Floch), passant 400m avant l'arrivée, me dit d'accrocher, ce que je n'arrive pas à faire vraiment. Je finis 3ème, mais j'ai la satisfaction d'avoir amélioré mon chrono, malgré les problèmes que je peux rencontrer au quotidien. Le prochain 5km sera au printemps et je suis sûre que forte de l'expérience et les entraînements accumulés pendant l'hiver, je ferai encore mieux!"


















Pour les autres:

- Anne Bresson: 26'24"

- Nacéra Chekatt: 26'33"

- Nicolas Allenbach: 17'38"



L'ensemble des résultats du 5km






Anthony, 10km, 33'19                 

"Dans l'ensemble, je suis insatisfait de la course au niveau du temps ainsi que des sensations. Suite à une mauvaise gestion et quelques fautes, j'ai mal géré mon échauffement et suis parti avec pas mal de stress. Ce qui a expliqué le fait que je sois parti sur un rythme bien plus élevé que le mien au départ. J'ai eu ensuite beaucoup de mal à trouver mon rythme et ne savais pas si j'étais au dessus ou en dessous. Le chrono final a prouvé le contraire puisque je finis au dessus des 33' alors que je visais les 32'. Malgré la déception, je prends cela comme une expérience et aurai à coeur de faire mieux lors des 10km de la Wantzenau".





















Pour les autres résultats:
- Ramzi Boubazine: 41'21"
- Nathalie Le Jeune: 48'59"


L'ensemble des résultats du 10km


Toutes les photos!


Lien FlikR de Mr David Bellembois pour plein d'autres photos
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/02 >
04/02 >
17/01 >
04/01 >
03/01 >
01/01 >
29/12 >
17/12 >
15/12 >
11/12 >
14/11 >
06/11 >
29/10 >
20/10 >
16/10 >
02/10 >
26/09 >
20/09 >
27/08 >
20/08 >
Pour nous contacter
Anne Bresson (secrétaire):
annebresson@noos.fr

Jacky Klein (entraîneur):
07.89.04.21.59


PAGE FACEBOOK
Gros Plans
NOS PARTENAIRES

CA-AV


Jog'R



Les Espaces

Agenda
AFCF - Alsace

2020


12/01
Cross: Bas-Rhin Brumath



02/02
Cross: 1/4 finale Wissembourg



16/02
Cross: 1/2 finale Dijon



08/03
Cross: Finale Montauban
Courses de la Wantzenau (5km / semi-marathon LABELLISE)


17-18-19/04
Week-end d'athlétisme BAIERSBRONN (GER)