Interview d'Anne Bresson
25 Septembre 2018 - Morgane (Cocotte!)
Interview d'Anne Bresson
On ne la présente plus, c'est un des piliers de ce club, secrétaire, membre actif, coureuse connue et reconnue de tous, elle a été sacrée, il y a 10 ans, championne de France de semi-marathon dans sa catégorie:

Anne BRESSON

1) En quelle année es-tu née? Dans quelle catégorie sportive te trouves-tu actuellement?

Je suis née en 1957, j'ai donc 61 ans et suis actuellement Master 3.

2) Qu'est-ce qui t'a amené au sport? Et plus particulièrement à l'athlétisme / la cours à pied?

J'ai voulu faire prof de gym (EPS! ouf, j'ai raté l'examen d'entrée), j'ai fait pas mal de montagne, même de la haute, j'ai couru après les accouchements, fait du yoga... Bref, j'ai touché à plusieurs sports. Une année (1992), mon directeur de labo (CNRS) m'a demandée si je ne voulais pas courir les 10km de Strasbourg... A ma question "c'est quand?", il m'a répondu "dans 15 jours"!!. Je l'ai regardé et lui ai dit "non, mais je m'entraine et l'an prochain, je les cours". C'est ainsi que j'ai commencé à m'entrainer avec de vieilles grolles qui pesaient 10 tonnes (mes premiers tours d'Orangerie étaient ponctués de pauses assises!). L'année suivante, j'ai couru les 10km sans prendre de risques et quand j'ai regardé le classement, j'ai calculé que si je faisais 1sec de moins par km, je me classais dans les 20 premières! Et c'était parti, droguée de footing.

(photo du marathon du Médoc, 2000)

J'ai découvert l'association, car l'idée de club me faisait peur, en 2001. Je m'étais rendue compte que, sans entrainement vitesse, je progresserai difficilement! A l'époque, je me fournissais en équipement à Espace Marathon (rue Brulée) et j'avais posé la question de l'existence d'une association sympa à un ancien vendeur qui m'avait conseillé d'aller voir l'AFCF-Alsace. Et voilà, c'était parti! De ce fait, je suis restée lorsque d'association, l'AFCF-Alsace est devenue club (2004) afin de bénéficier de la piste de Hautepierre!!!
Je suis restée car Jacky m'a proposé de courir les cross et depuis 2001, ne m'a jamais proposé de plans d'entrainement identiques et m'a fait progresser de façon phénoménale (sur 10km de plus de 45' à 38'37!!).

Un équilibre et j'ai eu de la chance car j'ai pu pratiquer intensément et arriver à un niveau que je ne pensais pas atteindre (championne de France de semi-maration, projet parti d'un voeu de Jacky pour mes 50 ans "Je te promets un podium national l'an prochain").

Trois, par ordre chronologique:
  1. 10km de Selestat: une année je l'ai couru sous les 40min mais surtout j'ai doublé beaucoup de coureuses que je pensais plus rapides que moi!!
  2. Ma 2ème finale de cross: nous avions 3 tours sur un hippodrome, avec de belles bosses. Jacky me donnait ma place à chaque tour, 180, 150 et, à l'arrivée 131e! Dans mon souvenir c'est très fort, surtout qu'à la fin de chaque tour, nous avions un passage dans du sable ce qui, physiquement et moralement, est très dur.
  3. Les championnats de France de semi-marathon à Lyon (1h24'40" à 51ans) en 2008: temps idéal, mental au top, aide de coureur et/ou coureuses pendant la course, et cette phrase entendue à l'arrivée "tu l'as fait"!

6) Parles-nous de l'entraînement-type que tu préfères? Celui que tu détestes?

L'entrainement cross sur la place du Baggersee et la piste sont mes entrainements préférés. Je n'en déteste pas, certains sont plus durs mais c'est surtout ma tête qui ne passe pas dans ces moments-là...

Euh, bonne question, merci de me l'avoir posée! Je ne mettais aucun biijou et je n'aimais pas parler, dans ma bulle!

Mon quoi? ahah. A définir, je ne me prends plus la tête, le but étant de me faire plaisir.

Rêve atteint à mon niveau, j'aurai sûrement pu mieux faire, mais bon je suis contente et nous avons bien bossé/collaboré, Jacky et moi, même s'il n'estime n'avoir aucun mérite.

Il y a des athlètes qui viennent puis repartent. Elle, elle est venue et n'est jamais repartie du club. Secrétaire investie et volontaire, elle continue d'être présente à chaque entraînement, même si l'âge fait que c'est parfois plus difficile. Elle reste un exemple pour bon nombre d'entre-nous, la "mamie" du club. Merci Anne de t'être confiée, comme dit Jacky, "tu n'as plus rien à prouver toi!"