Interview de Nathalie Lejeune
28 Juillet 2018 - Morgane (Cocotte!)
Interview de Nathalie Lejeune
Profitons de ces chaleurs incroyable pour rester au frais à la maison et lire l'interview du mois (certes un peu en retard, décalage dû aux congés ^_^).

Nathalie Lejeune

1) En quelle année es-tu née? Dans quelle catégorie sportive te trouves-tu actuellement?

Née en 1965, j'ai la chance d'être dans la catégorie des Master 2 - anciennement Vétérane, ça faisait vraiment rescapée de la 1ère guerre, un peu trop poilu à mon goût...

2) Qu'est-ce qui t'a amené au sport? Et plus particulièrement à l'athlétisme / la cours à pied?

Au lycée, l'athlé était un cauchemar. J'ai commencé à aimer courir plus tard, ma 1ère participation aux 10km de Strasbourg date de 2010, en tant que parfaite "touriste" néanmoins.

Je courais seule et avais envie de rejoindre un groupe pour essayer de progresser. L'AFCF-Alsace était exactement ce que je cherchais, club convivial avec des séances proches de mon (ancien) secteur de Neudorf. Je l'ai donc rejoint au lendemain de la Strasbourgeoise en 2012. J'ai commencé avec la séance du samedi seulement, puis le mercredi au stade et, enfin, le lundi soir!!

Endorphines et dopamines, ainsi qu'une énorme énergie! Profiter de la nature et couper avec le quotidien, bienfait précieux et vivre de belles aventures avec les amis et Jacky!!

Ma plus belle perf est déjà ancienne: 45' au 10km de Colmar en 2014. C'est incroyable comme la course peut aider à repousser ses propres limites, grâce aux séances d'entraînements, conseils et encouragements de notre entraîneur Jacky! Je ne pensais pas arriver à faire un jour ce temps! Et le dernier challenge de 2018 a été le marathon d'Annecy en avril, en 4h09, une aventure énorme! Que je retenterai bien pour passer sous les 4h mais ça sera pour 2019!

6) Parles-nous de l'entraînement-type que tu préfères? Celui que tu détestes?

Je n'avais jamais couru sur piste avant de venir à l'AFCF-Alsace. C'est carrément bluffant de faire ce travail de VMA, dures séances mais le fait de courir à plusieurs aide énormément, on s'encourage mutuellement et Jacky nous pousse, fait un programme adapté en calculant les temps pour chaque athlète. Grand travail de pro de notre entraîneur: toujours à se renseigner sur les recherches scientifiques au niveau des entraînements, diversifier les séances, concocter des plans d'entraînements individualisés en fonction des objectifs de chacun!

J'aime arriver bien avant la course et pouvoir faire mon échauffement / reconnaître le parcours si possible - et resserrer mes lacets afin de ne pas perdre de chaussures (ça m'est déjà arrivé en plein cross, j'ai terminé la course en chaussette!!).

Pour l'instant je suis en mode vacances, ensuite la reprise doucement afin d'être en forme pour les courses d'automne, sur 10km.

J'ai déjà découvert et vécu des aventures incroyables pour la ménagère de plus de 50ans, tels se retrouver sur la ligne de départ des semi de France de Cross en équipe, la piste, le marathon. Le prochain challenge est devant moi!

Merci à Jacky, au club et à tous ses membres!!

Merci à toi Nathalie pour ta bonne humeur et ta gentillesse lors des entraînements!