www.athle.fr
Accueil
amicale française des coureurs de fond alsace
Actualités
Interview de Yannis Metzinger
Commentez cette actualité
20 Juin 2018 - Morgane (Cocotte!)
Interview de Yannis Metzinger
Dernièrement, nous sommes allés à la rencontre d'un touche-à-tout dans le sport, un homme polyvalent qui épate tout le monde, quelque soit le domaine sportif qu'il aborde:


Yannis METZINGER

(Interview réalisée au mois d'avril 2018)



1) En quelle année es-tu né? Dans quelle catégorie sportive te trouves-tu actuellement?

Je suis né en 1976, j'ai 42 ans et je suis Master 1 (ça fait quand-même plus classe que Vétéran 1...)



2) Qu'est-ce qui t'a amené au sport? Et plus particulièrement à l'athlétisme / la course à pieds?

J'ai grandi au pied des Vosges, j'ai fait beaucoup de VTT (et un peu de course à pied). Je me suis mis plus tardivement au triathlon, j'en ai fais pendant 6 ans à l'ASPTT Strasbourg. Parallèlement à l'AFCF-Alsace, je fais du vélo de course en compétition (licencié FFC au club strasbourgeois "La Pédale d'Alsace"). J'ai notamment gagné le GP du Val de Villé en juin 2017. Le triathlon est une formidable école, mais au bout de quelques années, j'aimais tellement le vélo et la course à pied que je voulais les travailler plus particulièrement.



3) Comment as-tu découvert le club de l'AFCF-Alsace? Pourquoi as-tu décidé de t'établir dans ce club?

Richard Woodruff, qui est un ami de l'ASPTT, m'a parlé de l'AFCF-Alsace et, lors du cross de Sélestat 2016, j'ai rencontré Alain, Didier, Anne, Jacky. Quelques semaines après, je faisais le championnat 67 de cross avec toute l'équipe.



4) Qu'est-ce que t'apporte le sport au quotidien?

Tellement de choses... Le sport permet de mettre en pratique et d'éprouver tout un nombre de valeurs que je peux transférer ensuite dans ma vie perso et pro : la rigueur, le travail, l'engagement, l'humilité. C'est un peu bateau, mais le dépassement de soi et le test de ses propres limites m'intéressent aussi beaucoup. Et, pour être aussi investi associativement ailleurs que dans le sport, je dirais que les relations nouées dans le cadre sportif sont souvent plus engagées et plus fortes. Peut-être justement par le partage de ces valeurs et du fait qu'il ne peut y avoir aucune posture ou forfanterie: le chrono est un Absolu.



5) Raconte-nous ton plus beau souvenir en course à pied? Et ta plus belle perf?

Mon plus beau souvenir? Mon 10 000m piste (avril 2017, Rotonde). Après avoir lutté dès le 5ème des 25 tours pour ne pas abandonner, je m'effondre par terre et reste allongé. Jacky arrive en m'invectivant: "Relève-toi! T'es fatigué de ta promenade?".
J'évoque ce souvenir avec affection: Jacky, au delà des chronos, m'emmène loin.
Ma plus belle perf, 2 en fait avec le maillot de l'AFCF-Alsace: les 5kms de Sélestat en 17'00 (octobre 2017) et les 20Km de Huningue en 1h13'57, je finis 5ème (mars 2018).



6) Parles-nous de l'entrainement-type que tu préfères? Celui que tu détestes?

J'ai adoré les entrainements cross au Baggersee, où on se tirait des méga bourres avec Nico (Allenbach). La piste aussi, c'est nouveau pour moi, dur mais très intense. Honnêtement, à part les éducatifs et l’échauffement qui m'em... Tout me plaît!!



7) As-tu un gris-gris / une coutume avant tes courses?

Ado, j'avais lu qu'un grand pilote de F1 mettait toujours sa chaussure droite en premier avant de monter dans son bolide. Par mimétisme, j'ai commencé à le faire avant mes courses. Mais ensuite, pour me prouver que je n'étais pas superstitieux, j'ai changé et mettais ma chaussure gauche en premier: ce qui au final revient exactement au même pour ce qui est de la superstition.



8) Quel est ton prochain objectif?

Refaire de la piste en compétition!



9) As-tu un rêve (réalisable ou non dans ce sport)?

Être qualifié pour le championnat de France de cross. Je suis qualifié cette année pour le championnat de France de 10km route mais ce n'est pas pareil...








Merci Yannis pour ces confidences. Pour info, Yannis a enchaîné, après les 20bornes d'Huningue avec une grosse prépa vélo afin de participer aux courses qui ont lieu actuellement. Ayant changé de catégorie du fait de sa victoire, l'année dernière, au GP du Val de Villé, il s'est retrouvé au milieu des cadors et n'a pas démérité sa place, tirant la bourre à tous ces "semi-pro" du vélo.


Photo du GP de Friesenheim (10 juin 2018)

Bravo Yannis mais vivement que tu reviennes un peu à la course à pied qu'on te retrouve!!!!
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/07 >
29/06 >
10/03 >
20/02 >
04/02 >
17/01 >
04/01 >
03/01 >
01/01 >
29/12 >
17/12 >
15/12 >
11/12 >
14/11 >
06/11 >
29/10 >
20/10 >
16/10 >
02/10 >
26/09 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Pour nous contacter
Anne Bresson (secrétaire):
annebresson@noos.fr

Jacky Klein (entraîneur):
07.89.04.21.59


PAGE FACEBOOK
Gros Plans
NOS PARTENAIRES

CA-AV


Jog'R



Les Espaces

Agenda
AFCF - Alsace

2020


12/09
Meeting Piste Rotonde



20/09
Meeting Eurodistrict La Wantzenau



26/09
Meeting nationale Hautepierre



04/10
5Km/10Km/semi-marathon Sélestat
(COURSES LABELLISÉES)



05/12
Cross de Bischwiller


12/12
Cross du sapin de Noël Sélestat