Grand départ de Jean Carino
29 Mars 2018 - Morgane (Cocotte!)
Grand départ de Jean Carino

Dimanche, une grande et importante personne du club s'en est allée pour une dernière course.

Jean Carino, fondateur de l'AFCF-Alsace et président honoraire, est parti à l'âge de 86 ans.

Dans la mémoire collective des personnes du club qui l'ont connu (plus ou moins bien), il a toujours été un homme attentionné, à l'écoute, à l'esprit vif et aux souvenirs intacts malgré le temps qui passe et, parfois, fait des dégâts.

Présent aux grands rassemblements de l'AFCF-Alsace jusqu'à la fin (vins chauds, courir ensemble, AG), il était écouté et respecté de tous. Ses anecdotes et sa vie de coureur, de membre de l'AFCF-Alsace faisaient briller le club et la mémoire de celui-ci.

Pour ceux qui ne l'ont pas connu, sachez que :

Jean Carino, ancien sous-officier de carrière, était quelqu'un de très gentil et a beaucoup donné à l'AFCF-Alsace.

En 1987 (ou 1988), il participe à son premier marathon à New-York et décide, à son retour, de contacter les coureurs d'Alsace ayant participé à ce marathon au cours des dernières années. Après quelques réunions et avec ce noyau, il décide de créer l'AFCF-Alsace en 1990 (qui deviendra un club affilié à la FFA en 1996) dont il est d'abord secrétaire puis président pendant un temps. Parallèlement, il est également le correspondant régional de l'AFCF.

Il aimait recruter des nouveaux membres (surtout féminins !) lors de ses entraînements (Neudorf, Orangerie, ...) et aimait également s'entraîner dans de longues sorties à Russ où il avait une résidence secondaire.

Harold a eu le plaisir de courir avec lui plusieurs marathons à l'étranger comme Rotterdam, Vienne, Lausanne, Francfort, New-York (1996), Echternach, Prague, mais également le Médoc et de nombreuses autres courses (semi, 10 Km, ...).

Rendez-vous compte que ses dernières courses datent de 2012 (il avait 80 ans !!!) : la Ronde des Bûcherons à Shirrhein (5Km) et La Wantzenau (5 Km).

Les membres les plus anciens du club le savent, il écrivait de longues lettres manuscrites pour rappeler les bons moments passés ensemble et envoyait des cartes postales de tous les voyages qu'il aimait faire avec sa femme Jeannine.

Au cours des dernières années, il maintenait de longues conversations téléphoniques avec certains membres pendant lesquelles il se tenait au courant de l'évolution du club et de ses membres, et où il évoquait avec nostalgie et émotion les souvenirs du passé.

Merci Jean pour ce que tu as bâti, ce que tu nous as légué. Merci de ta douceur, de ta vivacité d'esprit et de ta présence. Cette course, cette marche est ta dernière. Après, tu pourras bénéficier du repos éternel dont ont besoin tous les grands sportifs.

Les obsèques de Jean Carino se dérouleront mardi 3 avril à 14 H 30 à l'église Sainte Aloïse de Neudorf.

Venez l’entourer pour ce dernier départ…